Loading...
Loading...
Loading...

Quelle section de câble entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition ?

Quelle section de câble (cuivre ou en aluminium) faut-il adopter entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition ?

Dans une installation électrique, l’éloignement entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition influe sur la section du câble à utiliser. Promotelec vous indique quelle section de câble choisir en fonction de la configuration de l’installation. Longueurs maximales indicatives (en mètre) entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition pour une chuter de tension de 2% (dans le cas d’une installation avec un seul tableau principal sans tableau divisionnaire).

ATTENTION, dans le cas de la présence d’un tableau divisionnaire déporté, il convient de diviser ces longueurs par 2 pour une chute de tension de 1% entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition principal.

Installation en monophasé, liaison disjoncteur branchement / tableau principal

Installation en triphasé liaison disjoncteur branchement / tableau principal

Longueur maximale L entre le tableau de répartition principal et le tableau de répartition divisionnaire

À titre indicatif, pour une chute de tension de 1 % en monophasé, le tableau 4 indique les longueurs maximales L (en mètre) entre le tableau de répartition principal et le tableau de répartition divisionnaire.

Lorsque le disjoncteur de branchement est accolé au tableau principal la chute de tension peut être égale à 2%.

Source :https://www.promotelec.com/professionnels/fiche/raccordement-entre-le-disjoncteur-de-branchement-et-le-tableau-de-repartition-quelle-section-de-cable-faut-il-adopter-cuivre-ou-aluminium/